L’opération du glaucome

    La chirurgie du glaucome est nécessaire lorsque le traitement médical est un échec (augmentation de la pression, aggravation du champ visuel, traitement non suivi, traitement médical mal toléré). L’opération du glaucome se réalise soit en ambulatoire soit après une courte hospitalisation.

    Elle fait appel à la trabéculectomie ou la sclérectomie profonde. Les deux techniques permettent de réaliser une voie de passage supplémentaire permettant l’évacuation de l’humeur aqueuse. L’opération se réalise sous microscope. Elle se pratique dans la zone située sous la paupière supérieure. La conjonctive est ouverte pour la réalisation de la trabéculectomie ou la sclérectomie puis refermée avec des points de sutures. Ceux-ci sont responsables de picotements et de rougeurs qui durent quelques jours.


    Alors que dans l’opération de la cataracte, la vision revient rapidement, la chirurgie du glaucome entraîne quant à elle, dans les jours qui suivent, une mauvaise vision qui dure quelques jours. De plus elle ne permet pas de réparer les zones du nerf optique qui ont étés définitivement détruites. Dans des mains expertes, le succès de l’opération du glaucome sur des yeux jamais opérés est d’environ 90 % à 2 ans.

    Il semblerait que la trabéculectomie donne de meilleurs résultats en termes de réduction de la tension que ceux obtenus avec la sclérectomie profonde. Mais la sclérectomie profonde diminue le risque d’hémorragie et de baisse de vision après l’opération par rapport à la trabéculectomie.

 

excavation-de-la-papille
 
 
excavation-et-hemorragie

 

 

Un problème de myopie ?
Visitez notre site
opération myopie
et notre forum
correction myopie.
traitement - glaucome - Nantes
2007 - 2014 Tous droits réservés Plan du site
créé par KelCom, agence de communication Nantes